Centre Historique de la Résistance en Drôme et de la Déportation (Vercors)
Le centre de documentation
centre de documentation | bibliothèque | chronologie | atlas | Dvd-Rom

Retour au sommaire Dvd-Rom

Livron-sur-Drôme

Commune du canton de Loriol-sur-Drôme, près du confluent de la Drôme et du Rhône, traversée par la RN 7 et la voie ferrée Lyon-Marseille. Elle comptait 4 002 habitants en 1936 et 4 285 en 1946 (7 759 en 1999).


ZOOM - Confluent du Rhône et de la Drôme



Le confluent du Rhône et de la Drôme.


ZOOM - Sabotage du pont routier de la route nationale 7 Sabotage du pont routier de la route nationale 7 dans la nuit du 16 au 17 août 1944 Le trait jaune continu indique la progression du groupe Henri Faure, le trait discontinu l'itinéraire de la retraite. Les cercles bleus positionnent les groupes de protection : à l'entrée de Livron, en protection rapprochée sud, en protection éloignée sud. L'étoile indique le lieu de l'explosion qui fit s'effondrer 27 mètres de tablier. La photo a été prise en juillet 2006. Elle montre parfaitement ce qu'est la rivière Drôme : un cours d'eau méditerranéen au régime fantasque. En août 1944, le débit était semblable avant l'orage qui interrompit, momentanément, la traversée à gué du matériel allemand.


ZOOM - Livron : la Drôme en crue

Livron : la Drôme en crue.
La force du courant a empêché toute traversée de la rivière le 27 août 1944 de 0 h 00 à midi. Alors que, jusque là, la destruction du Pont de Livron ralentissait mais n'empêchait pas les colonnes de passer


ZOOM - Véhicules allemands ensablés à Livron-Loriol


Livron-Loriol : véhicules ensablés dans le lit de la Drôme en amont du pont enjambant la Drôme, détruit par commando Henri Faure, le 17 août 1944.


ZOOM - Les Américains installent un pont provisoire à Livron-Loriol


Les Américains installent un pont provisoire à Livron-Loriol Le pont de la RN 7 sur la Drôme a été détruit par le commando Henri Faure, le 17 août 1944.


ZOOM - Livron-Loriol : pont provisoire construit par le Génie états-unien


Livron-Loriol : pont provisoire construit par le Génie états-unien après la destruction du pont de pierre enjambant la Drôme par le commando Henri Faure, le 17 août 1944.


ZOOM - Livron 1944 : Voiture allemande prise par FFI


Voiture allemande prise par FFI le Août 1944 à Livron.


ZOOM - Livron 1944 : Véhicules américains sur le pont provisoire


Véhicules américains sur le pont enjambant la Drôme, après sa réparation provisoire.
Loriol-Livron.
Photo prise en octobre 1944.


ZOOM - Livron : Plaque de la stèle du commando Henri Faure

Livron. Plaque de la stèle du commando Henri Faure Cette stèle commémorant la destruction du pont par le commando Henri Faure a été installée en 2005. Elle donne les noms des membres du commando. L'action est évoquée par le poème d'une élève du collège Revez-Long (nom d'un résistant) de Crest.


ZOOM - Plaque sur le pont Henri Faure à Livron

Plaque sur le pont Henri Faure à Livron Le terme de déroute apparaît exagéré. L'armée allemande perdit des hommes et beaucoup de matériel mais le gros des troupes passa la Drôme en direction de Valence et de Lyon.


ZOOM - Loriol, le pont de Livron

Loriol, le pont de Livron
Culée Sud du pont de Livron : pont commando Henri Faure la rivière Drôme ; au nord, l'éperon de Livron-le-Haut dominant la vallée de la Drôme.


Équipe Drôme

Haut de page
Retour au sommaire Dvd-Rom


réalisation kyxar