Centre Historique de la Résistance en Drôme et de la Déportation (Vercors)
Le centre de documentation
centre de documentation | bibliothèque | chronologie | atlas | Dvd-Rom

Retour au sommaire Dvd-Rom

Motivations individuelles de l'engagement

En effectuant un sondage à partir des différents témoignages des résistants de la Drôme, essentiellement des hommes, on constate qu'ils donnent généralement plusieurs motivations de leur engagement. Cela explique que le total des pourcentages dépasse largement cent.

Voici les principales résumées et estimées :

78 % des témoins (1) ont agi par patriotisme, pour la libération du pays, pour chasser les Allemands, par haine envers eux, par refus de la défaite, contre l'annexion de l'Alsace, pour faire l'union des Français, pour lutter contre les traîtres ;
70 % par idéal, pour la Liberté, par devoir, pour la Justice, pour l'Honneur, par esprit civique, pour ne pas se laisser faire ;
22 % pour échapper au STO ;
17 % par esprit d'aventure, par besoin d'action, pour la gloire ;
13 % par choix politique, par réaction contre les gouvernements de Vichy ;
12 % par humanisme, pour aider les gens qui étaient en danger, comme les Juifs, contre le nazisme ;
8 % reconnaissent qu'il y a eu une part de hasard dans leur décision, et 12 % disent qu'ils ont pu entrer dans la Résistance grâce à des résistants qu'ils connaissaient.

(1) Les chiffres cités ne sont qu'une estimation basée sur le témoignage écrit de 60 résistants. Ce témoignage étant suffisamment long (livre, mémoires manuscrites ou tapuscrites) pour que les motivations soient exprimées et expliquées.

Patrick Martin


Motivation et esprit

Le patriotisme est la motivation principale, sinon fondamentale, qui fait entrer en Résistance.

Ce n'est pas la seule, l'amour de la liberté, l'honneur, l'humanisme en sont d'autres.

Ces motivations semblent indépendantes du milieu social ou politique, du fait d'être civil ou militaire, d'être français ou étranger, d'être un homme ou une femme.

Les motivations patriotiques n'animent pas forcément les étrangers qui rejoignent la Résistance, l'amour de la France et des symboles auxquels elle est associée peuvent constituer des motivations.

Leurs motivations amènent les résistants à combattre, sur le fond, l'idéologie nazie et ses conséquences. L'esprit de la Résistance est là.

Patrick Martin


Haut de page
Retour au sommaire Dvd-Rom


réalisation kyxar